Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Tour de Don, altitude : m

  Tous les guides du Chablais parleront de la curiosité présentée par ce sommet herbeux assez facile d'accès au dessus de la station de Châtel au nord. Cette bizarrerie est constituée par le tracé de la frontière à cet endroit entre la Suisse et la France, tracé qui ne suit pas la ligne de partage des eaux, mais passe en bas des pâturages des pentes sud. Ainsi la partie sommitale est entièrement située en territoire helvétique.

  L'accès à ce joli belvédère est possible de multiples façons, par exemple en venant des crêtes côté ouest à partir du col de Croix, atteignable depuis la France au sud ou depuis la Suisse au nord. Le randonneur franchira au passage le joli secteur des crêtes de Chaux Longe avant de parvenir à la Tour de Don elle-même.

  Un bon chemin partant du vallon de Barbossine parvient directement dans les grandes prairies du sud de la montagne, au bas desquelles court un sentier entièrement en France. Il est facile d'atteindre le sommet depuis ce sentier par plusieurs traces possibles. La piste de Barbossine quand à elle aboutit plus à l'est au col de la Folière, entre le Morclan et la Pointe des Ombrieux. Il est également possible de venir de là à la Tour de Don en traversant la Pointe précitée, atteignant ainsi le col des Portes d'Onnaz et en suivant un sentier sur la large arête sud-est. Ces mêmes cols peuvent également être atteints depuis les stations du Chablais Suisse.

Liste des randonnées atteignant le sommet : La Tour de Don

Randonnée n° 120 : La Tour de Don, par Barbossine dessus
Randonnée n° 122 : La Tour de Don, par le col de Croix

La Tour de Don